dimanche 13 mars 2011

RIPPLE (SS 19)

RIPPLE


Type : cornish lugger (lougre de Cornouailles)
Gréement : les 2 mâts en 1 seule  partie (à pible), portant chacun une voile au tiers ; un foc.


Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois.
Date et lieu de lancement :  1884 à Saint-Ives (ou, peut-être, à Newlyn), en Cornouailles
Autres noms  : 
Utilisation initiale : bateau de pêche.
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Cornouailles
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière et de promenade.

Signification du nom : Ripple a plusieurs sens en français : ride, petite vague,  ondulation, ou encore clapotis.
 
Longueur hors-tout :   m
Longueur de la coque : 13,4 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3,65 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 15 t.
Surface maxi de voilure :  m² 

État : restauré récemment, bien entretenu

Avant : étrave verticale ; bout-dehors. immatriculation SS 19 (SS pour St-Ives)
Arrière :  pointu (un des seuls cornish luggers avec ce type d'arrière) ; queue de malet longue et relevée.

Coque : noire

Superstructures : rouf vitré en avant u mât de tapecul.
 
      Ripple est un des plus vieux lougres de Cornouailles britannique ("west cornish Lugger"),  construit en 1884 à Saint-Ives (seulement 5 ans après Barnabas). Il a été utilisé pour la pêche, au départ de Newlyn, jusqu'en 1933, année où il a été ravagé par un incendie. Remis en état, il a été transformé en house-boat. Les propriétaires s'y sont succédés, et le bateau s'est peu à peu dégradé.
        Il était en  mauvais  état quand sa restauration a été commencée en 2003 ; le bateau a été remis à l'eau en octobre 2007. Il était alors le plus vieux bateau de pêche britannique en état de naviguer ; mais, depuis, Barnabas a été restauré et remis à l'eau. Ripple est classé navire historique.
   

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